2011 – Laurent Wauquiez à Strasbourg pour la remise du DUEE

C’est jeudi 15 septembre 2011 que Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est venu à Strasbourg pour se pencher sur le thème de la formation universitaire et de l’innovation pédagogique.

Laurent Wauquiez à Strasbourg pour la remise du DUEESix étudiants de l’Université de Strasbourg se sont vus décerner le Diplôme Universitaire de l’Engagement Etudiant (DUEE) par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en personne. Parmi eux, quatre étudiants de l’AFGES : Thibaut Klein, président de l’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg ; Vanessa Liot, vice-présidente de l’AFGES en charge des relations extérieures, Marie Salomon, vice-présidente au CEVU de l’UdS et Didier Tossé, vice-président étudiant au CROUS.

« Nous avons beaucoup apprécié l’intérêt du ministre au sujet de l’engagement étudiant », expose Vanessa Liot, une des étudiantes titulaires du DUEE. « Laurent Wauquiez nous a dit : ‘On parle toujours d’un emploi du temps de ministre, mais comment faites-vous pour en gérer trois ?’ Une question assez pertinente puisque nous avons nos cours, notre investissement au sein des associations, et les mandats d’élus. Il a dit être impressionné, que les étudiants engagés sont de très bons exemple et qu’il y a besoin de gens comme cela ».

Le ministre s’est également intéressé au DU Tremplin Réussite. « Il voulait avoir l’avis des étudiants concernés, pourquoi ils s’étaient tournés vers ce DU, quelles étaient leurs motivations, et ce qu’ils allaient faire après. Il a souligné aussi l’importance de ne pas être dans une situation d’échec mais de rebondir afin de ne pas perdre un an », précise Vanessa.

Anecdote oblige, Laurent Wauquiez en a profité aussi pour s’enquérir de ce qu’était la faluche, portée ce jour-là par les étudiants sur l’épaule droite, en signe de respect. « Il était très accessible, ouvert et à la recherche du dialogue », souligne Vanessa Liot. Propos similaires de la part de Thibaut Klein, président de l’AFGES : « Le Ministre était venu pour saluer l’aboutissement de deux diplômes universitaires, et il a remis lui-même ceux du DUEE. C’est un geste politique fort de voir le ministre se déplacer pour reconnaître l’engagement dont font preuve les étudiants élus et associatifs envers leurs pairs. Et cela démontre l’importance de voir des étudiants en responsabilités ».

Crédit photo : Pascal Disdier : Misha-CNRS Alsace-UdS.

 


Article trouvé sur le site de l’AFGES : http://afges.org/fr/131618042529497-laurent-wauquiez-a-strasbourg-pour-la-remise-du-duee.html


 

Laisser un commentaire