2013 – La Bastide-de-Sérou. Week-end faluchard au bord de l’Arize

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les faluchards se donnent tous les ans rendez-vous à La Bastide-de-Sérou.
Les faluchards se donnent tous les ans rendez-vous à La Bastide-de-Sérou.

 

Ce dernier week-end, 200 faluchards venus de plusieurs villes universitaires de France se sont retrouvés au village vacances des Lambrilles. Chaque année, les faluchards choisissent la commune le temps d’un week-end de congrès.

Ils sont adhérents de l’organisation étudiante La Faluche, du nom de la coiffe qu’ils portent, un béret de velours noir orné de rubans de couleurs et d’insignes.


Elle a été créée au tout début de la IIIe République, aux alentours de 1888. Ses adhérents s’appliquent à cultiver la grande solidarité des étudiants du Moyen Age selon la philosophie de Rabelais. Apolline, étudiante à l’université de Valence, dans la Drôme, nous a décrit l’esprit faluchard où dominent l’entraide, la défense des intérêts étudiants, la convivialité, la bonne chère et la bonne humeur. «Ces rencontres nous permettent, complète-t-elle, de rencontrer des étudiants d’autres villes et de tisser les liens d’un réseau d’entraide pour trouver un logement, donner des cours aux enfants par exemple. Nous sommes absolument contre le bizutage qui est une pratique dégradante. Nous nous méfions de l’alcool et des drogues. Nous veillons sur notre santé et un bon faluchard réussit ses études. Notre tradition philosophique est avant tout la solidarité, l’amitié et le partage. Et aussi l’esprit paillard et rabelaisien.

»Lors de chaque week-end faluchard, nous apportons des spécialités gastronomiques de chez nous pour les faire découvrir aux autres. A La Bastide-de-Sérou, nous venons d’acheter 200 baguettes de pain, le pâté, le fromage et plein d’autres petites choses. Nous sommes toujours bien accueillis dans ce village vacances qui nous permet de passer les deux jours de congrès confortablement dans un cadre magnifique au bord de l’Arize.»

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2013/10/24/1738306-bastide-serou-week-end-faluchard-bord-arize.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.