2017 – Poitiers – Le Manneken-Pis habillé par les Bitards

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La 71 e semaine de l’ordre du vénéré Bitard (Loué soit-il) s’est achevée en fin de semaine dernière par la traditionnelle visite des autorités de « Bitardbourg », nouveau nom donné à Poitiers pendant une semaine. Le commissariat de police intégrait inévitablement le circuit de remerciements du grand maistre, accompagné de ses adjoints, grand intendant, sommelier ou argentier. « Ici, tous les ans, nous vous offrons la garde-à-vue ! », ont rappelé les commandants de police qui avaient préparé un breuvage sans alcool. Un défi pour les dignitaires d’un ordre dédié à célébrer l’héritage orgiaque du regretté Rabelais, étudiant de Poitiers, en 1431. Les sons entêtants de la fanfare ont aidé à faire couler.

La semaine de l’ordre du vénéré Bitard (LST) est le seul moment de l’année où l’une des six copies du Manneken-Pis Bruxellois existante au monde, exposée dans le hall d’accueil du commissariat, a droit à un relooking inédit : habituellement vêtu d’un uniforme, le petit bonhomme du sculpteur Jérôme Duquesnoy (1619) se transforme également en bitard (notre photo) ! Présent depuis le 22 mai 1950 à Poitiers, le Manneken-Pis avait été offert par les policiers belges, en reconnaissance de l’accueil lorsqu’ils étaient réfugiés dans la Vienne, en 1940.

X.B.

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/le-manneken-pis-habille-par-les-bitards

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.