2015 – Poitiers – Faluchard : le plus vieux réseau social étudiant

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les faluchards lors de la rentrée solennelle de l’université de Poitiers en 2011.

 

Bauer et Bilbo (c’est leur surnom de faluchard) respectivement en L3 chimie et 1 ereannée de doctorat en sciences ne tarient pas d’éloges sur l’esprit faluche, la coiffe que portent les étudiants. Elle signe toute la vie de ces jeunes gens qui entrent dans un cursus universitaire. Pour les initiés, on peut lire sur ce chapeau décoré d’insignes, de couleurs, de symboles toute la vie de son propriétaire. Connaître son niveau d’études, sa vie sentimentale, ses passions etc. Tout est codifié et le (*) circulaire (la bande de tissu qui entoure la faluche) fournit moult détails. Cette coiffe traditionnelle remonte à 1888. Il en existe dans chaque université avec ses spécificités. Le centenaire de la faluche, fêté en 1988 à Reims, a accouché d’un code national pour jeter une base commune.

Aujourd’hui, les faluchards en association perpétuent une tradition dans un « esprit d’entraide et de fraternité, c’est le plus vieux réseau social étudiant ». « Nous ne voulons pas être des consommateurs de l’université mais des acteurs »,expliquent-ils. Ambassadeur de leur établissement d’enseignement supérieur (– «Nous sommes fiers d’être ici » –)et de la ville de Poitiers, ils se disent apolitique, areligieux, aconfessionnel lorsqu’ils portent leur coiffe, qu’ils ne prêtent pas et ne quittent qu’en présence du Recteur, le chancelier des universités. « C’est le seul qui peut nous demander de l’enlever ».La communauté des faluchards a un Grand Maître et un Grand Chambellan qui n’ont « que le pouvoir que nous voulons bien leur donner. Ce ne sont pas des chefs. »Ce sont eux qui décident de baptiser l’impétrant.
Les faluchards montrent l’exemple en étant responsable dans leurs sorties. Ainsi, ils se réunissent tous les mardis dans un café de la ville pour entretenir ce lien et dire aux nouveaux que l’on peut s’amuser sans tomber dans l’excès d’alcool par exemple.

(*) circulaire est au masculin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.