Mémoire – L’Association Générale des Etudiantes et Etudiants Rennais de 1919 à 1940

L’Association Générale des Etudiantes et Etudiants Rennais de 1919 à 1940

En 1919, l’Association Générale des Etudiantes et Etudiants Rennais reprend vie. Née à la fin du XIXe siècle, elle possède donc déjà un passé qu’il convient d’évoquer. Une fois posé ce contexte historique, apparaît le cadre géographique composé des établissements d’enseignement supérieur de Rennes. Ce décor reste le même de 1919 à 1940, avec seulement quelques créations supplémentaires. Il ne reste ensuite qu’à présenter les acteurs principaux, à savoir les étudiants rennais.
Ces différents points de repère mis en place, l’Association Générale devient l’objet essentiel. Son organisation est détaillée sous deux aspects. Ce sont d’abord les textes statutaires et réglementaires qui en constituent l’ossature. Ensuite, les faits quotidiens et les membres de l’Association influent sur le fonctionnement de cette dernière.
Enfin, pour compléter le portrait de l’A.G.E.R., deux éléments prennent une dimension incontournable. Le premier est la Maison des Etudiants, symbole du regroupement des étudiants rennais et centre de leur vie associative. Le deuxième élément est le journal L’A. L’organe de l’Association offre aux étudiants une tribune pour commenter leurs activités et exprimer leur verve.

 

L’Association Générale des Etudiantes et Etudiants Rennais de 1919 à 1940
Un exemple du corporatisme estudiantin de l’entre-deux-guerres

Mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine (1999 – LE GOC Hervé)

faluche AGER Rennes

Monome faluche

 

Prosper le bizu faluche

Nicolas pelletier rennes faluchard Ager

Laisser un commentaire