Lille – Les origines du Singe

Éléments de contexte

Pour ma part, j’avais en tête l’article auquel Ptit Joe faisait référence et qui relatait que le Singe avait amené vivant par l’équipe d’Afrique du Sud lors d’une rencontre de rugby contre l’Université de Lille. Le singe étant resté à Lille, il devint rapidement la mascotte locale.

 

 Source : http://irhis.recherche.univ-lille3.fr/00-SiteUniversite/htdocs/sport.html

 Note : aucune mention concernant l’année de cette rencontre…

 

Qu’apporte l’article de Lille Université

Cet article fait état des traditions au sein de L’U. (ie Union des Etudiants de Lille) et plus particulièrement d’une qualifiée de « La belle tradition de l’U, c’est le singe ». 

L’article fait mention d’un « vrai singe » et qui a « l’inappréciable avantage d’être empaillé » ce qui contribue à le rendre selon l’auteur de l’article « plus vénérable, et plus propre ».

Note : notre singe rugbyman serait-il passé de vie à trépas dans la belle ville de Lille et afin d’honorer sa mémoire, les étudiants de l’Union auraient-ils pris la décision de le faire empailler… 

Il est également précisé que ce fameux singe « préside aux destinées de l’U » et que ses membres ne « sauraient vivre sans lui ».

Notre singe réside dans le « salon de la Dictature » considéré par les étudiants par « le Saint des Saints »

 

Le rituel

 Le singe est semble t-il au centre d’une cérémonie, une sorte de rituel initiatique qui est le suivant :

« Les bonzes, introduits tour à tour dans le sanctuaire (ie. La chambre de la Dictature), la tête rasée et couverte de cendre, les pieds nus, un cierge à la main, s’avancent défaillants. Chacun d’eux prononce les imprécations d’usage, vide d’un trait un grand demi et imprime ses lèvres à l’endroit consacré. Autrefois, l’extrémité caudale du singe recevait ce chaste baiser. Aujourd’hui ! … Hélas ! Trois fois hélas ! Les traditions baissent !

Note personnelle : je comprends mieux l’importance du singe et de son usage en tant qu’emblème au sein de l’Union

Le lieu du rituel – la salle du Comité

 

A propos du singe – Les insignes de l’U.E.L.

Il est à noter qu’au moins 2 matrices ont existé, par contre, je suis dans l’incapacité de pouvoir les dater et les replacer dans le temps…avis aux éventuels contributeurs

Vous connaissez le jeu des 7 erreurs, dans ce cas à vous de jouer…

 

   

 


Ajouté par Hervé Giraud le 2 décembre 2012


 

 

Laisser un commentaire