Médaille de l’Association Générale des Etudiants de Paris

C’est dans ce contexte et afin de reconnaitre les efforts de l’Association et de ses membres, qu’en 1892, M. le Directeur des Beaux Arts commandait au sculpteur Oscar Roty la médaille de l’A. Le 9 janvier 1893, la médaille fut officiellement remise à l’Association par M. Charles Dupuy alors Ministre de l’Instruction Publique dans la grande salle du Conseil de la Nouvelle Sorbonne.

La partie face de la médaille fait référence à la Jeunesse qui y est représentée entre le Force, tenant l’épée, et l’Étude, tenant le livre. Comme il est précisé dans l’Annuaire de l’A, « studieuse et forte : impossible de symboliser l’Association d’une manière plus précise et plus fidèle ».

Le côté pile de la médaille précise dans un cartouche les noms des dignitaires et représentants de la République :

– M. Carnot : Président de la République

– M. Bourgeois : Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts

– M. Gérard : Vice Recteur de l’Académie

– M. Liard : Directeur de l’Enseignement Supérieur

– M. Roujon : Directeur des Beaux-Arts

A l’issue des célébrations de remise de la médaille, le Comité de l’A organisa, le 25 février 1893, un grand bal qui se tint dans les salons du Ministère des Affaires Étrangères auquel, le Président de la République et son épouse Mme Carnot « avaient bien voulu en rehausser l’éclat par leur présence ». Ce bal au caractère bien particulier fut agrémenté par la remise d’un médaillon en souvenir des festivités.

En savoir plus sur Oscar Roty : http://www.oscar-roty.fr/article/oscar-roty-un-graveur-dans-la-republique.html

Laisser un commentaire