11 Novembre 2023

Les faluchards ont accompagné les cérémonies du 11 novembre 2023: Amiens, Poitiers, Montpellier, Reims.

Si vous possédez d’autres images…

Amiens

 

Montpellier

 

 

105e Cérémonie du 11 Novembre commémorant tous les morts pour la France. Les étudiants, enseignants, laborantins de la Faculté partirent au combat pour sauver des vies. Cette année furent honorées 3 biographies dont celle d’Emile Jeanbrau, admirablement lue par Inès Guermouche. Le 150e anniversaire de sa naissance fût l’occasion de rappeler qu’il inventa la méthode moderne de transfusion sanguine, la développa au sein de l’Ambulance 13 puis sur toutes les lignes du front. Sa citation pour la Croix de Guerre avec palme rappelle son mérite :
« Professeur agrégé à la Faculté de Médecine de Montpellier, chirurgien éminent. Modèle de calme et de tranquille bravoure. Vient de se distinguer d’une façon toute particulière en appliquant dans un poste chirurgical avancé et parfois soumis à de violents bombardements, une méthode nouvelle de transfusion de sang qui a déjà permis de sauver l’existence à de nombreux blessés. »
Merci à l’administration (direction, Hélène Herrada, Sandy Boitieux, Christine Euzet- Saumet, affaires générales, Christine Meyer, Eddy Lamou, archives, Sophie Dikoff et conservation du patrimoine, Caroline Ducourau, Elizabeth Denton, Céline Dumas, communication, Morgane Villa-Salvignol), à la Doyenne et enseignants présents, aux nombreuses étudiantes et nombreux étudiants pour leur présence et leur participation qui illustre l’alliance du collectif et donne du sens au principe des cérémonies du souvenir, quelle belle image de la transmission aux générations actuelles, au Dr Gilles Morlock pour son travail de mémoire. Merci à l’Acm Corpo Médecine Montpellier et sa présidente Rose Abo Kassem pour sa participation, aux Croix actuelles, Nicolas Giudicelli, et passées, médecine et maïeutique, et à l’Orchestre Symphonique des Etudiants de Montpellier OSEM, l’une des 3 associations étudiantes de musique domiciliées à la Faculté, et sa présidente Lisa Escoms, étudiante en orthophonie à la Faculté. Merci au président de l’Université de Montpellier, aux porte-drapeaux, et aux Ordres Nationaux et particulièrement Mme Danielle Aben, présidente de la Smlh34 La Légion d’honneur dans l’Hérault et au Professeur Jacques Aben pour leur aide dans l’organisation de cette cérémonie.
 
 
Cérémonie du 11 novembre. Après la biographie d’Emile Jeanbrau, furent honnorés deux médecins de la Faculté morts pour la France. Le Dr Pierre Vincent, né à Celleneuve (Montpellier), biologiste et zoologiste, cofondateur de la Ligue de Protection des Oiseaux 🐦 LPO France, tué à son poste de secours au camp Wagram le 5 septembre 1918 à 38 ans, et Victor Espagne, né à Aumessas dans le Gard, étudiant en 4eme année de médecine lorsqu’il est incorporé en 1914 comme médecin auxiliaire à l’ambulance alpine puis au 62e bataillon de chasseurs alpins, tué à la Tête des Faux dans les Vosges en prodiguant ses soins sous le feu le 6 juin 1916 à l’âge de 25 ans.
 
Ces biographies lues avec soin et profondeur par le Dr Gilles Morlock et Rose Abo Kassem présidente de l’Acm Corpo Médecine Montpellier font partie du travail de mémoire et de recherche réalisé par la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes et l’Université de Montpellier sous l’égide du Dr Morlock, et sont disponibles sur le site de l’exposition virtuelle 14-18, Université de Montpellier avec l’aide du Ministère des Armées : https://expo1418.edu.umontpellier.fr/

Texte: Dr Gérald Chanques

 

Nantes

 

Poitiers

Merci Swann Bonnard pour les infos

Reims

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires