1894 – CAEN – L’AGEC lors l’inauguration du nouveau palais de l’université les 2 et 3 juin 1894

L’A fut créée le 15 février 1884 à Caen à l’initiative d’un étudiant en Lettres, Haumant. L’idée est de créer un cercle à l’image de ceux qui existent déjà à Nancy et à Paris. C’est la quatrième association générale des étudiants (AGE) à être fondée en France. Elle porte initialement le nom d’« Association Générale des Étudiants des facultés et de l’école de médecine et de pharmacie de Caen » et c’est en 1894 qu’elle prend son nom définitif. En 1900, elle participe au congrès international de Paris qui rassemble des associations étudiantes. Elle adhère dès sa création à l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) en 1907 et le premier secrétaire de l’UNEF est un caennais : Gosselin. En 1918, des étudiantes fondent « l’A’ ». Cette association fusionne avec l’A en 19315. L’association est reconnue d’utilité publique par un décret du 2 juillet 1921. La ville de Caen offre à l’association un terrain sur l’avenue Albert-Sorel à côté de la maison des étudiants (inaugurée en 1928) sur lequel est construit en 1931 le cercle des étudiants, dit maison de l’A.


Elle fête son cinquantenaire au début du mois de juin 19342. À la suite de ces fêtes, une amicale des anciens de l’A est créée dont le président d’honneur est M. Haumant.

(Source : wikipedia)

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires