2011 – Club Mediapart “123e anniversaire de la faluche à Aix : une tradition française née à Bologne”

Les joyeux faluchards à Aix-en-Provence, cours Mirabeau, au pied de la statue du Roy René. © Philippe Léger

Source : https://blogs.mediapart.fr/edition/carnets-deurope/article/220711/123e-anniversaire-de-la-faluche-aix-une-tradition-francaise-nee-bologne

 

123e anniversaire de la faluche à Aix : une tradition française née à Bologne

Aix, la capitale de la Provence et du bon Roy René, a accueilli les 7, 8 et 9 juillet 2011 le congrès national de la Faluche, une des trois plus anciennes traditions étudiantes de France.

Les joyeux faluchards à Aix-en-Provence, cours Mirabeau, au pied de la statue du Roy René. © Philippe Léger
Les joyeux faluchards à Aix-en-Provence, cours Mirabeau, au pied de la statue du Roy René. © Philippe Léger

 

Le cours Mirabeau, surtout à la hauteur de la statue du Roy René, a retenti des clameurs et des chants joyeux des faluchards, rassemblés ce weed-end à l’occasion de leur congrès national.
La faluche désigne le béret porté par les étudiants français depuis le 19e siècle. Jusqu’alors, ils portaient la “toque”, suivant une tradition universitaire qui datait du Moyen Âge.
En 1888, les étudiants européens s’étaient rendus à Bologne pour y célébrer le 800e anniversaire de son université, la plus ancienne d’Europe et du monde occidental.
Les Français en sont revenus en emportant dans leurs bagages la faluche, le béret de velours noir porté par les habitants de Bologne.
Dès lors, la faluche s’est imposée dans les universités françaises, remplaçant la « toque » portée par les « escholiers » depuis le Moyen Âge. La toque est immortalisée par une gravure où figure François Rabelais, l’illustre médecin et philosophe qui incarne le mieux à travers les siècles l’esprit français, humain et universel.
Qu’on se rassure ! Même avec une coiffe italienne, la joyeuse bande des faluchards a montré à Aix qu’elle perpétuait cet esprit français, érudit, équilibré, bon vivant, ouvert… “rabelaisien”. La faluche incarne aussi l’esprit européen de Bologne, la doyenne de nos universités. Une doyenne qui n’a pas attendu les programmes Eramus ou Socrates pour accueillir, dès l’époque médiévale, des étudiants européens (1).
Présente dans la plupart des villes universitaires françaises, la Faluche est l’une des trois plus anciennes traditions étudiantes de France avec l’ENSAM (ou Gadzarts), et les Fanfares des Beaux-Arts.

La faluche, un moyen facile d’identifier le parcours universitaire de l’étudiant
À l’origine, le béret se porte vierge. Aujourd’hui, les étudiants ornent ce béret de velours noir de rubans de couleurs et d’insignes multiples… Ruban rouge pour les étudiants en médecine ou qui font droit avec, comme insignes distinctifs, le caducée pour les uns, le glaive et la balance de la justice pour les autres. Ruban bleu pour l’architecture, les Arts du spectacle, les Beaux-arts, le cinéma… accompagné de l’insigne correspondant à chacune de ces disciplines artistiques: équerre et compas, masques de comédie, palette et pinceau, clap de cinéma… Ruban bleu et noir pour les Ecoles d’ingénieurs avec l’insigne étoile et foudre… Ruban marron pour les classes préparatoires aux grandes écoles, insigne une chouette à deux têtes… Chaque corporation porte ses couleurs. Tout est codifié. Se surajoutent d’autres insignes : université, ville, région etc. propres au parcours de chaque étudiant. 


Au 19e siècle, la “faluche” a construit un pont avec l’Italie et l’Europe universitaire. Bologne « la Rossa », en référence à ses briques et tuiles en terre cuite rouge, est depuis le Moyen âge Bologne « la Dotta » (la savante), siège de la plus ancienne université d’Europe et du monde occidental (fondée en 1088).  La faluche représente donc, par l’entremise de Bologne, plus de 900 ans de continuité culturelle de l’Europe, du Moyen Age au 21e siècle. 

Philippe LEGER

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires