2011 – Mémoire – Engagements et représentation étudiants et professionnels chez les sages-femmes

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Université Henri Poincaré, Nancy I

École de Sages-femmes Albert Fruhinsholz


Engagements et représentation étudiants et professionnels chez les sages-femmes.

Bénéfices pour la formation et la profession
Mémoire présenté et soutenu par Léonore Léger
Promotion 2011

Source: http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_MESF_2011_LEGER_LEONORE.pdf

 


Elles développent de nombreuses activités (bals de grisette, monômes étudiants, réductions pour les étudiants, etc) en excluant la présence de jeux d’argent et les discussions à caractère politique. Salle de billard, fumoirs, bibliothèques, sections de musique, de photographie, d’escrime, service de consultation juridique, service de consultation médicale, conférence d’intérêt général, banquet annuel, « bals de grisette », monômes et charivaris de jeunes gens portant la faluche, font partie de leurs activités habituelles.
De temps en temps, certaines AGE prennent position sur des sujets tels que le rétablissement des frais d’inscriptions ou l’exemption du service militaire pour les étudiants titulaires d’une licence. Ces actions étaient très marginales par rapport à leurs activités principales : les services aux étudiants.


De façon anecdotique, il est intéressant de noter qu’à de nombreuses reprises les différents bureaux de l’AGAT ont parlé lors de CA de la promotion de la Faluche auprès des étudiants sages-femmes et d’une réelle demande de la part de ces derniers d’entrer dans cette communauté descendue des Goliards.


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.