Article trouvé sur http://www.meltycampus.fr/les-faluchards-des-confreries-a-la-francaise-a156083.html
Texte:
Les Faluchards, des confréries à la française
par Jade (Jadoune972) le 7/02/2013 19:29 |
Dans l’actualité France
Plus ancienne association d’étudiants de France, les Faluchards sont reconnaissables à leur béret de velours noir recouvert de pin’s. Retour sur la plus vieille confrérie de France, et sur ses descendants…
L’origine des Faluchards remonte au 19ème siècle, au congrès de Bologne. Parmi les étudiants italiens et allemands aux tenues gaies et surtout facilement reconnaissables, les étudiants français se sentirent “largués”. Pour compléter leur tenue trop sévère, ils adoptèrent le béret de velours noir emblème de la région de Bologne, qui fut par la suite customisé avec des Pin’s, racontant l’histoire de celui qui le porte. Voilà l’origine de la “faluche” et des faluchards, dont la confrérie n’a pas cessé de grandir au fil des années. Peut-on les voir comme l’équivalent à la française de ces fraternités américaines aux noms grecs qui font rêver les français ? Sans doute un peu, car les ressemblances sont multiples : connus pour leurs fêtes arrosées et leur exubérance, les faluchards, à l’instar des confréries américaines, obéissent à certaines règles clairement établies…
Oui le Code des Faluchards existe. Et mieux encore, ils ont un Grand Maître (un pour chaque ville) et un Grand Chambellan. Une société très hiérarchisée donc, qui pourtant se défend d’être fermée. Même si la majorité de leurs membres sont les étudiants en médecine, bien connus pour leurs attraits pour la fête et tout ce qu’elle sous-entend, les faluchards insistent : l’accès à la confrérie n’est pas réservé uniquement aux futurs médecins ! Sur les nombreux sites qu’ils animent, les faluchards encouragent les intéressés à se rapprocher d’eux, que ce soit pour un “baptême” ou simplement pour obtenir quelques informations sur ce groupe étonnant. Toutefois, la mise en garde est très claire : sur les sites les plus traditionnels, une attention toute particulière est demandée lors des motivations à l’entrée dans la confrérie. Les motifs “aime faire la fête/boire/se faire des amis” ne sont pas valables ! Attention donc à ceux qui voyaient dans la confrérie des Faluchards un moyen aisé de se faire un groupe de potes populaires… Les faluchards ont aussi le droit de faire la fine bouche !