C’est une rencontre intergénérationnelle au coeur de la promotion des produits locaux. Les Bretvins ont accueilli les Faluchards.
On ne le dira jamais assez. L’ordre des Chevaliers Bretvins remet cent fois l’ouvrage sur le métier avec l’une de ses principales missions. « Notre objectif est notamment de faire découvrir les productions de la région du Vignoble nantais », explique Jean-Marie Girard, le héraut de la confrérie.
À ce titre, samedi, le domaine de la Basse-Ville, à La Chapelle-Heulin, a été le théâtre d’un rendez-vous avec les Faluchards.
Une faluche ornée de pin’s
Qui sont ces jeunes gens ? Ils sont les membres de l’une des plus anciennes associations d’étudiants de France. Ils portent une faluche, sorte de béret, coiffe traditionnelle de leur mouvement depuis 1890. Les pin’s qui ornent ce couvre-chef sont différents, selon les écoles et universités. Ce samedi, parmi la douzaine de Faluchards, il y avait des Nantais, mais aussi des Rennais.
Les maîtres des lieux de l’exploitation heulinoise, Gilbert Bossard, connétable des Bretvins, et Jean-Louis, son fils, ont joué aux enseignants. « C’est un bonheur de les écouter, de savourer les commentaires autour de la dégustation », soulignent les participants.
Le programme de la journée avait de quoi enrichir les connaissances des potaches : composition de sous-sols, exposition des vignes, caractéristiques de chaque millésime, accompagnement mets et vins.
Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/quand-les-bretvins-recoivent-les-faluchards-4867883