Manuel SEGURA – Tomes 1 et 2
Ce sujet de maîtrise peut paraître farfelu, et pourtant il y aurait tant à dire sur la faluche et ceux qui l’ont portée. Quand, avec quelques camarades, nous avons voulu remettre la faluche d’actualité à la faculté d’Histoire de Poitiers, nous nous sommes heurtés à différents problèmes; nous avions des codes de la faluche différents, nous ne savions rien de l’organisation que nécessitait la faluche, et, si elle en nécessitait une.
Il nous manquait un témoignage, une trace écrite pour nous guider. Faire un mémoire sur la faluche, c’est laisser la possibilité à de futurs étudiants qui en auraient envie, de réactualiser la faluche si celle-ci venait à disparaître.
Faire un mémoire sur la faluche c’est aussi s’intéresser à un phénomène de société. En effet, depuis deux ou trois ans on ne compte plus les livres ou les articles de journaux et de revues consacrés à la faluche et aux faluchards, les porteurs de faluche. Aborder ce sujet, c’est aussi aborder un siècle d’Histoire de France, d’un point de vue original, surtout à notre époque que marque le retour aux traditions folkloriques.
La Faluche – une forme de sociabilité estudiantine |
Plan
I La faluche au service de l’esprit estudiantin
A) De 1881 à 1914, de la naissance des associations
étudiantes à la Grande Guerre
B) Bologne ou le pourquoi de l’adoption de la faluche
C) De 1918 à 1945, les étudiants de l’Entre-Deux-Guerres
D) De 1945 à nos jours, les étudiants se divisent
II 106 années de faluche
A) Qu’est ce que la faluche?
B) La propagation de la faluche en France
C) La faluche dans les années 30,
et plus particulièrement à Poitiers
D) Après la Seconde Guerre Mondiale
III La faluche support du folklore estudiantin
A) Trois éléments du folklore estudiantin
B) Les Ordres estudiantins, et l’Ordre du Vénéré Bitard ( L.S.T !) en particulier
C) L’inflation des ordres étudiants
où le malaise de la population falucharde
Quelques illustrations que vous trouverez au sein de ce mémoire. Il y en a beaucoup d’autres.