L’hôtel des étudiants de Paris, situé au coin de la rue de la Bûcherie et de la rue de l’Hôtel Colbert, est un ancien bâtiment de la faculté de médecine de Paris. Il a été construit au XIIIe siècle et a servi de faculté de médecine jusqu’à la Révolution française.
Le bâtiment a été construit par l’université de Paris, qui avait besoin d’un espace plus grand pour ses activités médicales. Il a été construit sur le site d’un ancien hôtel particulier, qui avait été acheté par l’université en 1257.
La faculté de médecine a été fermée pendant la Révolution française. Le bâtiment a été utilisé pour divers usages, notamment comme prison et comme hôpital.
En 1854, le bâtiment a été acheté par la ville de Paris. En 1908, un groupe d’étudiants parisiens, réunis au sein de l’Union des Étudiants de Paris (UEP), décide de déposer les plans pour la construction d’un hôtel des étudiants. L’objectif est de fournir un logement abordable et confortable aux étudiants de la capitale, qui sont souvent confrontés à des difficultés financières.
Les travaux de construction débutent en 1909. L’hôtel s’inspire des modèles des universités britanniques. L’édifice est construit en briques rouges et en pierre de taille, et il est doté d’un style néo-gothique.
L’Hôtel des Étudiants de Paris est rapidement devenu un lieu incontournable de la vie étudiante parisienne. Il a accueilli des générations d’étudiants, de toutes origines et de toutes disciplines. L’hôtel a également été le théâtre de nombreux événements culturels et politiques.
Source : https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/images/index.php?refphot=CISA0829
On retrouve cet hotel dans le bulletin de l’Association générale des étudiants de Paris de 1920: (voir l’article en question dans le site, page “Paris”)
La maison subsiste encore au nº 13: