Le Professeur Jean-Claude AMEISEN a été choisi comme parrain de la promotion L2 de 2015-2016.
La cérémonie a eu lieu le 15 novembre 2016.
Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot.
Ses recherches depuis plus de vingt ans concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la « mort cellulaire programmée » dans le développement des maladies.
Elles ont donné lieu à plus de cent publications scientifiques internationales et ont été distinguées notamment par le Prix Inserm/Académie des sciences.
Engagé dans la réflexion éthique, il est président du Comité consultatif national d’éthique.
Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est directeur du Centre d’études du vivant (Institut des humanités de Paris – Université Paris Diderot).
Il a été président de la Conférence française pour la biodiversité et du Comité de révision de la stratégie nationale pour la biodiversité.
Il est l’auteur notamment de :
La sculpture du vivant : le suicide cellulaire ou la mort créatrice (éd. du Seuil), Dans la lumière et les ombres : Darwin et le bouleversement du monde (éd. Fayard / éd. du Seuil), Les Chants mêlés de la Terre et de l’Humanité, (éd. de l’Aube).
Il est également l’auteur de l’émission radiophonique de France Inter “Sur les épaules de Darwin” (Grand Prix des Médias 2013 de CB News au titre de la meilleure émission de radio) et de livres reprenant certaines émissions :
Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps ; Je t’offrirai des spectacles admirables ; Retrouver l’aube.
Source: https://factuel.univ-lorraine.fr/node/5586
15 novembre 2016, à l’occasion du Parrainage des FGSM2 (promotion 2015-2016) , la Faculté de Médecine de Nancy a reçu le Professeur Jean Claude Ameisen.
Un moment fort, permettant de rassembler, enseignants et étudiants, autour du récit d’une carrière exemplaire.
Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot.
Ses recherches, depuis plus de vingt ans, concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la « mort cellulaire programmée » dans le développement des maladies.
Elles ont donné lieu à plus de cent publications scientifiques internationales et ont été distinguées notamment par le Prix Inserm/Académie des sciences.
Engagé dans la réflexion éthique, il est président du Comité consultatif national d’éthique. Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est directeur du Centre d’études du vivant (Institut des humanités de Paris – Université Paris Diderot). Il a été président de la Conférence française pour la biodiversité et du Comité de révision de la stratégie nationale pour la biodiversité. Il est l’auteur notamment de La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice, Points Seuil ; Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde, Points Seuil ; et Les Chants mêlés de la Terre et de l’Humanité, Le Monde/L’Aube.
Il est également l’auteur de l’émission radiophonique de France Inter “Sur les épaules de Darwin” (Grand Prix des Médias 2013 de CB News au titre de la meilleure émission de radio) et de livres reprenant certaines émissions de Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps ; Je t’offrirai des spectacles admirables ; Retrouver l’aube (France Inter/LLL/Babel).
Tous les étudiants de 2ème année de médecine étaient présents à ce rendez-vous incontournable, pour devenir la PROMOTION AMEISEN !Cette production originale de la faculté de Médecine de Nancy s’inscrit dans le cadre d’un projet ” Être médecin”.
Vous pouvez voir ou revoir la cérémonie grâce au film (captation vidéo prochainement en ligne sur https://videos.univ-lorraine.fr/) et photos (http://www.medecine.univ-lorraine.fr/pages/galeries/Pr-Ameisen/index.html) de cet événement.