Amiens – Marie sans Chemise, Monôme des Faluchards

Marie sans Chemise, Monôme des Faluchards,

Historique Estudiantins Amienois.

Décembre 2009
Par Frédéric VANDENDAELE
de son Surnom : Captain

Filière : Médecine
Grand-Maître Amienois (depuis le 23 Avril 2009)
Grand-Chambellan à la retraite (velours rouge)

 


Le Monôme

 

À la fin XIXe siècle, le monôme était une manifestation étudiante sous la forme d’un cortège ou d’une procession en file indienne. A Amiens au XXeme les étudiants faluchards défilent en cohorte et chante de nombreuse paillardes, traversant le centre ville qui accueille en cette période le marché de noël, jusqu’à la place Marie sans chemise, où les Grand-Maître Faluchards remettent sa faluche à Marie sans Chemise, une faluche qui comporte les couleurs de toutes les disciplines, des étudiants faluchards. Les Carabins attachait alors des demoiselles volontaires avec des blouses de médecins autour de Marie sans Chemise ; avant de chanter l’hymne des Faluchards.

Les grand-maître transmettent alors aux néo-faluchards, la tradition et l’histoire de ce monument connu de tous les Amienois. Au XXIe siècle, les jeunes filles en blouse ont disparues mes les traditions perdurent.

L’intégralité du texte sur le fichier joint… et trouvé sur http://www.corpomedecineamiens.fr/

154_marie-sans-chemise amiens

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires