Histoire de l’AFGES

Strasbourg – Histoire de l’AFGES

1936 – Le 10ème Anniversaire de l’Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg

Strasbourg – Histoire de l’AFGES

 

1ère de couverture du livret édité par Strasbourg Université pour les 10 ans de l’AFGES – Avril 1936

 

« Les débuts de l’A.F.G. »

« Strasbourg Université a bien voulu faire appel pour son n° spécial, à un « ancien » et un « ancien » ne peut s’empêcher de se dire, quand on lui parle du 10ème anniversaire de l’A.F.G. : déjà dix ans de cela, et il songe aux difficultés qui de 1919 – inauguration de l’Université – à 1926 n’ont cessé de s’accumuler, semblant rendre vaine toute tentative d’entente et d’union entre les étudiants de Strasbourg. Pourtant le moment vint : Après les échecs d’un Cercle des Etudiants, d’un Comité Central, d’une première A.G., vers la fin de l’année 1925, les cadres d’une Fédération se trouvaient prêts.

En effet, parallèlement à l’A.G., s’étaient fondées les Amicales d’Etudiants, organisées corporativement, par Facultés. Une initiative hardie, partie des Amicales de Droit et des Lettres, dont l’instigateur fut un des fondateurs de l’A.G. elle même, notre ami Bobtscheff, réussit à fédérer les Amicales.  L’Association Fédérative Générale des Etudiants, le 18 janvier 1926 se substitua à l’A.G. La solidité de la base, qui avait manqué à l’A.G., se trouvait créée de ce fait et le recrutement par sélection des membres du comité de l’A.F.G. était désormais assuré.

L’A.F.G. se trouvait devant une tâche énorme. Dans son manifeste elle annonçait comme programme : un nouveau régime des abonnements des chemins de fer, la création d’une Caisse de Malades, d’un Restaurant Universitaire. Coup sur coup ces promesses furent réalisées. Quinze jours après la constitution de l’A.F.G., le nouveau régime des abonnements des chemins de fer était chose faite. M. de Monzie, alors Ministre des Travaux Publics, accorda deux audiences aux délégués de l’A.F.G., et leur projet de tarifs fut celui qu’adopta le Conseil Supérieur des Chemins de Fer.

La Caisse des Malades entraina une longue série de négociations. Les Services Alsace-Lorraine accueillirent favorablement notre projet et le 23 octobre de la même année, M. Poincaré signa le décret qui rétablit à l’Université de Strasbourg la Caisse de Malades des Etudiants.

Entre temps, à Pâques 1926, au congrès de l’Union Nationale à Poitiers, l’A.F.G. s’était fait reconnaître comme membre de l’U.N. Elle obtint même, avec un siège de Vice-Président que pour 1927, Strasbourg fût choisie comme ville de Congrès.

Restait la question du Restaurant Universitaire. De courtes négociations permirent au début de 1927 à l’A.F.G. d’acheter le fonds de commerce et le matériel du restaurant de la Gallia, et le 7 février, le Restaurant Universitaire fut inauguré par un banquet présidé par M. le Recteur Charléty et M. Borromée, Préfet du Bas-Rhin.

Deux mois plus tard l’A.F.G. eut l’honneur d’y recevoir M. Poincaré, venu présider le Congrès de l’Union Nationale des Etudiants de France.

 

L’intérieur du Restaurant Universitaire, la Gallia

 L’intérieur du Restaurant Universitaire, la Gallia

© Cité des mémoires étudiantes, fonds documentaire, 1Fi87.

Une des causes du succès de l’A.F.G. a été, certes, le fait que dès sa constitution elle s’est présentée devant les Etudiants avec une doctrine nette et claire : créer à Strasbourg un organisme englobant toutes les manifestations d’ordre économique de la vie d’un étudiant. A un tel programme, l’A.F.G. pouvait hardiment s’attaquer, car d’autres réussites dans le même domaine – spécialement dans les pays étrangers – ne pouvaient que l’y encourager. Ainsi en dernier n’a t-elle pas contribué – grâce à la création d’œuvres diverses – au développement même de l’Université de Strasbourg?

Mais les Anciens entendent continuer la collaboration à l’œuvre qu’ils ont créée. Groupés à leur tour en une Association, ils veulent maintenir entre eux les liens d’amitié et garder vivace le souvenir des années passées au service des Etudiants, et aussi continuer à se dévouer pour leur Université et à l’A.F.G. auxquelles ils sont estes passionnément attachés. »

A.    Ricklin,
Président honoraire de l’A.F.G.

Extrait du livret commémorant le 10ème anniversaire de l’A.F.G.E.S. – Page 5

Les locaux de l’A.F.G.E.S. – Bâtiment construit en 1885 pour les assurances Germania

  

   


Source : www.archi-strasbourg.org


 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires