Jamais sans ta capote

Jamais sans ta capote est un projet associatif porté par l’APUS. Il a été initié lors d’un week-end de formation organisé par l’AFNEUS et la FAGE, en janvier 2010. Une première session du projet est réalisée en mars 2010 dans la composante Sciences Fondamentales Appliquées de l’Université de Poitiers.

Le principe est de sensibiliser les étudiants sur le port du préservatif, avec des affiches adaptées à chaque filière et lieu du campus, pour prévenir la transmission d’IST et du VIH. Ces affiches présentent des couples de deux étudiant(e)s, avec une phrase d’accroche (par exemple: « en sciences le préservatif est une évidence »). Un autre livrable du projet a été la création d’un dépliant recensant les points de vente nocturnes (après 22h) de préservatifs sur Poitiers.

De par sa mise en œuvre, le projet est rapidement repris par l’AFEP, et sa portée est agrandie à toute l’Université de Poitiers. Les partenaires soutenant l’action sont nombreux: l’Université de Poitiers, la Communauté d’Agglomération de Grand Poitiers, le CROUS, 7 à Poitiers (magazine d’informations gratuit), Vitalis (réseau de transports en commun), la Région Poitou-Charentes, Aides, ainsi que les deux mutuelles étudiantes présentes à Poitiers : LMDE et SMECO, un syndicat et deux associations étudiantes : l’UNEF, l’AFEP, la FAGE.

 

Depuis 2010, le projet a fait du chemin, et il est maintenant chapeauté par l’Université de Poitiers et la Médecine Préventive ! Belle réalisation, pour une idée débutée en week-end de formation associative !

 

Sur le site de l’Université, on peut trouver l’article suivant:

« Jamais sans ta capote »
Session d’information / Vie des campus
Nouvelle campagne pour la promotion du préservatif et du dépistage des infections sexuellement transmissibles. Du 30 mars au 9 avril 2015
Le Centre de Santé Universitaire, le réseau de l’AFEP et ses associations de filières, un groupe d’étudiants de L3 SFA en conduite de projet, le CROUS et l’association AIDES organisent une action de prévention des IST.
Les UFR concernées sont : Droit et Sciences Sociales, SFA, Médecine-Pharmacie, SHA campus, Lettres et Langues.
Les résidences universitaires concernées sont  Descartes, Rabelais et Marie Curie.
Cette action appelée « Jamais sans ta capote » a pour objectif de promouvoir le préservatif et d’inviter chacun à un dépistage du VIH.
La campagne de prévention comporte plusieurs volets :
  • création et diffusion d’affiches mettant en scène des étudiants volontaires dans les cinq UFR. Les slogans des affiches incitent à banaliser l’utilisation du préservatif.
  • création et diffusion d’une plaquette comportant les adresses où trouver des préservatifs le soir ou la nuit à Poitiers.
  • pour faire connaître ces supports de prévention, organisation de petits déjeuners et stands d’information dans le hall des cinq UFR.
  • tests de dépistage TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique du VIH) proposés dans les cinq UFR
  • stands d’information et dépistages TROD dans trois résidences universitaires, Descartes, Rabelais et Marie Curie.
 

Les porteurs de coiffe étudiante étaient nombreux à prendre part à ce projet, quelques affiches ont donc été l’occasion de faire référence à la faluche, à Bitardbourg, et même à Rabelais !

Publication d’un article dans le magazine « 7 à Poitiers ».

Article du jeudi 18 novembre 2010 dans la Nouvelle République

faluche faluchard

Affiche « Bitardbourg »

Sigles et sites des associations:

APUS : Association Poitevine Universitaire en Sciences

AEGP : Association des Etudiants en Genie Physiologique

AFEP : Association Fédérative des Etudiants de Poitiers

AFNEUS : Association Fédérative Nationale des Etudiants en Sciences

FAGE : Fédération des Associations Générales Etudiantes

UNEF : Union Nationale des Etudiants de France

 

 

 

Laisser un commentaire